Marrakech - Agdz
(5h00 de trajet)
Rendez-vous à Marrakech dans la matinée avec votre chauffeur accompagnateur, direction Agdz via la très jolie route de Ouarzazate en passant par le col de Tizi-N Tichka 2260m.
Appelé le « col des paturages « il est le plus haut col routier du Maroc. Reliant Marrakech aux régions pré- sahariennes, dont Ouarzazate en est le carrefour.
Les prairies d’altitude nichées sur les versants du haut atlas servent de pâturages en été. Les bergers, des agriculteurs sédentaires, quittent les villages ( dont les plus élevés sont à 2000m ) et débutent leur transhumance dès la fin du printemps pour rejoindre les alpages de haute altitude.
Après avoir quitté Ouarzazate, la route s’engage le long du Jebel Tifernine, le contrefort oriental de l’anti atlas. Elle serpente à travers la montagne pour rapidement rejoindre Agdz.
Cap vers le sud à la découverte de la vallée du Drâa pour passer la nuit au milieu des jardins de la palmeraie de Drâa,
-Col de Tizi n Tichka 2260m
-Jolie route de Ouarzazate
-Découverte de la palmeraie et kasbahs de Drâa
Kasbah Azul
Demi-pension
Agdz - Zagora – Chegaga
(3h de route + 2h de piste)
Après le petit-déjeuner direction les dunes dorées de Chegaga.
D’Agdz à Zagora, la route suit le Drâa et son chapelet de palmeraies parsemé d’une cinquantaine de kasbahs et ksours . Le drâa était dans l’antiquité un euve permanent , le plus long du Maroc. Aujourd’hui ses eaux prennent naissance près de Ouarzazate et disparaissent dans le sable.
Arrêt à Zagora, surnommée « la porte du désert « pour une visite du souk de dattes , passage pour découvrir les ateliers de poterie verte ainsi que de l’école coranique de Tamegroute. Elle possède une prestigieuse bibliothèque où l’on peut admirer des ouvrages d’histoire et de médecine dont les plus anciens datent du 12ème siècle.
Nous prendrons ensuite la route pour découvrir le désert de sable et de pierre pour terminer notre journée au pieds des dunes dorées de Chegaga.
Aux pieds des dunes nous pourrons admirer le coucher du soleil, proter d'un dîner en écoutant des chants avant de dormir, sous tente.
-Découverte de la vallée de Drâa
-Nuit dans les dunes dorées de Chegaga - -Balade à pied et à dos de dromadaire -Coucher de soleil.
Bivouac de Luxe chez Naji
Demi-pension
Chegaga - Foum Zguid - Ait Ben Haddou
(3h de piste + 3h de route)
Départ le matin après le petit déjeuner à la découverte des pistes du désert et passage par le lac asséché Iriki.
Il était le lieu préféré des gazelles du sud . S’il est aujourd’hui asséché , il se mettait en eau lors des crues du Drâa et des petits oueds descendant des montagnes.
arrivée et déjeuner à foum zguid .
puis poursuite de la route direction Ait ben Haddou via Tazenakht (pays des tapis) et Ouarzazate pour découvrir ses vallées reculées.
La Kasbah d'Ait Ben Haddou est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Enchâssé dans un écrin de verdure au fond de la vallée, il pointe vers le ciel bleu d'acier ses hautes tours nement brodées au point de croix. Accroché à flanc de colline, ses contours se confondent dans le camaïeu de la terre.
Construit en pisé, mélange de chaux et de sable, il est éternellement raviné par les pluies, éternellement rebâti. Nuit à ait ben haddou dans une maison d'hote
Riad Caravane
Demi-pension
Ait Ben Haddou - Marrakech
(4h15 de trajet)
Après petit déjeuner direction Marrakech, en passant par la vallée de Telouèt, qui détenait une position stratégique des plus importantes car, bien avant la construction de la route du Tzi N’Tchka, cet ensemble de casbahs constituait le passage obligé des caravanes entre Marrakech et Ouarzazate.
Déjeuner libre, puis visite de la Kasbah du Pacha El Glaoui.
Entourée de hautes murailles hérissées de créneaux et anquée de bastions carrés, la grande casbah de Telouet surplombe l’oued Imarene.
Construite au 14ème siècle , de nombreux bâtiments sont aujourd’hui en ruine. Deux pièces ont conservé leur décoration d’inspiration andalouse, dont les décors de stucs et de zelliges, les plafonds peints et les portes sculptées donnent une idée de la splendeur passée des lieux.
Fin de journée retour sur Marrakech