L’agence de voyage Destination Evasion vous emmène au Maroc pour un voyage authentique au cœur de l’humain, au croisement de cultures plurielles et de paysages sensationnels… Mais nous voulons aller au-delà de cette démarche, notre objectif étant d’opérer une transition concrète d’un tourisme futile à un tourisme utile. Pour cela, nous collaborons avec un réseau d’associations que nous voulons de plus en plus étendu.
Association du douar kyria
dans le désert d’agafay
Tout a commencé avec avec notre partenaire, l’éco-camp Terre des Etoiles, situé dans le désert d’Agafay – à une trentaine de kilomètres de Marrakech – dans la réhabilitation d’une ferme en ruines et d’un village situé dans ce même désert.
Depuis plusieurs mois, nous nous sommes engagés dans des axes de réflexion avec la société civile, les artisans, coopératives et associations, en faisant appel à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, pour créer une pépinière de solutions et amorcer le tourisme durable dont nous rêvons.
La réhabilitation de cette ferme pour la dédier à la réception de voyageurs, ainsi qu’à l’accueil d’ateliers d’artisanat, préfigure un projet plus vaste au niveau de l’ensemble du hameau : l’activité de la ferme va générer des recettes qui seront investies dans des projets de construction et de rénovation du village.
L’association Imddoukal n’immalayn
dans la région de Tdakoutse
L’association a pour but l’animation du tourisme dans l’Oasis, avec la création d’un éco-musée qui mettra en valeur les objets utilisés et fabriqués par les Oasiens ; la visite des greniers, et tout centre d’intérêt de la zone géographique.
Les projets concrets de l’association :
– La création d’un camp pour l’accueil des voyageurs et la découverte de l’Oasis.
– Réhabilitation des « Tanoutfi » – réserves d’eau souterraines – qui ont pour but de stocker l’eau pour la réutiliser en cas d’incendie. L’oasis a connu un épisode traumatisant l’an dernier et une partie de la palmeraie a pris feu en l’absence d’entretien.
– Réhabilitation d’une source d’eau, pour usage potable