Maroc authentique. Des tanneurs au détroit… Partez à la découverte des villes impériales où se mêlent le faste du passé à la grandeur du présent. Aussi distinguée que Casablanca est active, Rabat, la capitale du royaume chérifien, se livre au détour de promenades le long de l’oued Bou Regreg, rivière qui la sépare de Salé. De Tanger à Fès, la traversée des villes du croissant rifain, de Ceuta à Chefchaouen, promet des flâneries au détour de ruelles bleu et blanc.
En allant vers le sud, à Asilah, ville hispano-mauresque, ce sont d’autres promenades, inspirées des nombreuses étapes de l’histoire marocaine…
Ce périple extraordinaire commence à Fès, avec un accueil personnalisé à l’aéroport pour vous conduire jusqu’à votre riad, un Relais & Châteaux pour trois nuits. Plus vaste médina du Maghreb, celle de Fès est un dédale qui suggère un voyage dans l’histoire de la ville.
Fès est la plus ancienne des villes impériales du Maroc. Métropole religieuse, intellectuelle, artistique, vous aurez l’embarras du choix quant à la suite de votre journée. Pour vous imprégner de l’ambiance, nous vous suggérons de profiter du coucher du soleil depuis le toit terrasse du palais Shéhérazade, bercé par l’appel à la prière du muezzine.
Un itinéraire vivant : Fès au fil de l’eau.
Laissez vous conter l’histoire par le chroniqueur de « Luxe Radio » Frédéric Calmes (ou un membre de Parchemin) pour une approche intime du passé, sur un itinéraire de cinq heures durant lesquelles vous découvrirez Fès comme vous ne pouviez l’imaginer.
Tout au long de la visite, en plus de vous immerger en profondeur dans l’intimité historique et architecturale de la ville, vous rencontrerez ceux qui la font vivre : des musiciens, des soufis, des artisans et des habitants qui ont accepté de partager avec nous leurs histoires, leurs talents et leurs savoir-‐faire.
Visite historique de la bibliothèque de la Karaouine : Fondée en 859 par une femme, Fatima Al –Fihri, cette demeure de sciences et de sagesse est devenue l’un des plus grands centres intellectuels du monde Arabe ( si ce n’est LE plus grand ). Plus de 20 000 titres sont entreposés : traités de médecine, d’astronomie, de philosophie… Des traités de sciences islamiques, d’astronomie, de droit et de médecine lui ont été légués au fil des siècles par des sultans, des princesses ou des savants.
En option : introduction à la calligraphie, et accès inédit aux manuscrits à la bibliothèque en compagnie d’un maître calligraphe d’état.
En fin d’après midi, nous vous proposons une déambulation gourmande dans la ville pour prolonger la visite dans une ambiance intime. Considérée comme l’une des cuisines les plus riches au monde, la cuisine marocaine est surprenante de par sa variété. Dégustation au gré des découvertes.
Maroc authentique : sur la route de Volubilis et des vignobles de Meknès
Après votre petit-déjeuner, départ pour le site romain de Volubilis, à 1h30 environ de trajet. Exceptionnel par son ampleur et par le nombre de mosaïques encore en très bon état. Forum, basilique, arc de triomphe, maison d’Orphée, maison de l’Ephèbe… tels sont les vestiges qui témoignent de l’antique Volubilis qui en son heure de gloire, s’étendait sur 40 hectares.
Profitez du panorama qui s’ouvre sur la vallée ponctuée d’oliveraies. Une pause gourmande pour un déjeuner chez l’habitant vous offre une immersion singulière. Poursuite de la route vers les vignobles de Meknès. Visite d’un domaine viticole et dégustation de 5 vins accompagnés de créations de chocolats.
Retour au Riad Fès en fin de journée
Découverte du Rif et du parc national de Talassemtane
Départ le matin en direction du Nord. Passage par Chefchaouen, une juxtaposition éclatante de bleu, de blanc et de rouge qui fait de la capitale du Rif une ville inoubliable. Adossée à deux montagnes en forme de cornes, « Chaouen » est la plus pittoresque cité du Rif. Tout en ruelles escarpées et facades chaulées, elle fait face à une campagne verdoyante.
Poursuite vers Akchour pour une étape insolite dans un éco-lodge en bord de rivière… Installation à L’Ermitage d’Akchour, écolodge intégré dans une nature luxuriante, un lieu idyllique pour vivre une expérience unique de dépaysement et de sérénité. A quelques lieux de Chefchaouen, au sein du parc National de Talassemtane, le domaine se situe au bord de l’eau et des cascades, en osmose avec la nature. Lieu de repos et de ressourcement, préservant l’intimité, privilégiant le calme, ou le véritable luxe résulte de l’enchantement que procure en permanence le simple fait de respirer un air pur…
L’architecture se fond dans la montagne, grace à une architecture alliant pierres et bois, ce qui apporte caractère et charme, dans l’esprit d’un village, conciliant douceur et confort…
Pique-nique aux cascades d’Akchour
Profitez du parc naturel Talasemtane et d’Akchour aux cascades uniques du « Pont de Dieu ». A seulement une trentaine de kilomètres, découvrez une vallée exceptionnelle qui offre un environnement déclaré « Réserve de biosphère » par l’Unesco.
Une belle balade dans site jalonné de montagnes verdoyantes et de gorges profondes, aux panoramas grandioses vous emmènera jusqu’à la cascade du « Pont de Dieu » où un pique-nique bucolique vous attend…
En option : séance de yoga le long de la rivière, méditation, massage ayurvédique, accompagnement personnel.
Rencontre avec la Méditerranée
Au moment souhaité départ pour faire étape à Tétouan, ville hispano- mauresque. Arabe et espagnole, Tétouan est une ville métisse, où styles maure et andalou s’unissent harmonieusement dans une même architecture. Puis cap sur Tanger.
Si Tanger accueille plusieurs millions de touristes chaque année grâce à ses 2 ports, elle attire également de nombreux vacanciers marocains l’été, attirés par sa fraîcheur des bords de mer..
Découvrez la Kasbah Museum – ancienne forteresse Dar el Makhzen – palais du sultanat ou encore le cap Spartel à 14 km de Tanger…
Hébergement au Nord-Pinus Tanger, maison d’hôtes et riad prestigieux, point culminant de la Kasbah, centre historique de la ville. L’Hôtel surplombe la rue Riad Sultan et repose sur les remparts portugais de l’ancienne enceinte de la ville romaine de Tingis.,Cette situation extraordinaire offre une vue spectaculaire vers Tarifa et la côte Espagnole, les eaux de l’océan et de la Méditerranée, la ville et son port… C’est un havre de paix dans une ville festive en constante réinvention, belvédère de la cité tangéroise sur les musées de la Kasbah et d’In Battouta.
Des légendaires terrasses sur les toits qui vous invitent au farniente, vous pourrez plonger votre regard vers les lueurs de la ville, le jardin du Sultan et le détroit de Gibraltar.
Maroc authentique : côté mer
Aujourd’hui vous mettrez le cap sur Asilah, une petite ville de 20 000 habitants , réputée pour ses longues plages de sable fin et pour les festivités culturelles internationales qui s’y déroulent durant l’été. Concerts, spectacles de danse, pièces de théâtre, conférences, débats animent alors les ruelles de la médina… De nombreux peintres marocains font le déplacement. Cet engouement est visible jusque sur les murs de la ville, sur lesquels des peintres contemporains ont dessiné des fresques et diverses décorations aux motifs géométriques abstraits.
Visite et Déjeuner libre au gré de vos envies de découvertes… Retour à Tanger pour la nuit.
Montez à bord du TGV pour rejoindre la Capitale du Royaume !
Laissez la voiture pour emprunter la ligne à grand vitesse qui relie Tanger et Rabat : 1h20 vous fera traverser 250 kilomètres !
Cité du pouvoir et des affaires, Rabat est aujourd’hui la seconde agglomération du Maroc, après Casablanca. Si elle n’est pas la capitale économique elle n’en est pas moins la capitale administrative et commerciale.
Vous logerez à l’Euphoriad, boutique-hôtel de luxe avec ses 8 chambres et suites, sa piscine sur la terrasse panoramique, son spa et son restaurant, un diamant dans la médina de Rabat qui n’est autre que l’ancienne demeure du Pacha de Rabat. L’artisanat traditionnel marocain se mêle aux meubles contemporains et pièces de designers ; un subtil mélange qui ne manquera pas de vous séduire et vous offrir le confort et le raffinement d’une vie contemporaine.
Rabat entre tradition et modernité
La médina de Rabat est située entre l’oued Bou Regreg et l’océan atlantique. Elle s’étale sur une soixantaine d’hectares et s’organise autour de 3 artères principales.
Déjeuner libre au gré de vos visites. En fin de journée nous vous invitons à une séance détente au hammam du riad : Profitez du rituel ancestral des arts du bain, une véritable parenthèse…
Un séjour loin des clichés et des entiers battus… à la découverte du Nord du Maroc authentique comme on l’aime !