Desert et Kasbah du Maroc : Connu comme la porte d’entrée de l’Afrique, le Maroc est l’une des destinations les plus éblouissantes qui soit. Les influences islamiques, africaines et françaises ont contribué à cette culture pleine de charme et de diversité. Avec ce trip de 4 jours dans le Sud du Maroc vous vous évadez de Marrakech vers le Haut Atlas et le Sahara… De la vallée du Drâa aux dunes dorées de Chegaga, en passant par la Kasbah Ait Ben Haddou et la très jolie route de Telouèt. Prenez le “Temps du Sud” faites une pause lors de cette parenthèse de 4 jours en direction du Sud…
Jour 1 : Direction Ouarzazate > Zagora par le col de Tizi N’Tichka
Vous avez rendez-vous à Marrakech dans la matinée avec votre chauffeur accompagnateur, vous mettrez le cap sur Ouarzazate via la très jolie route de montagne qui passe par le col de Tizi-N Tichka (2260m).
Avec plus de 300 jours de soleil par an, un climat doux et ensoleillé, Ouarzazate jouit d’une diversité de paysages exceptionnelle : plaines, montagnes, dunes, lacs…
Après une pause déjeuner dans la capitale du cinéma, vous descendrez encore plus au Sud vers Zagora et la vallée du Drâa. La route s’engage le long du Jebel Tifernine, le contrefort oriental de l’anti atlas. Elle serpente à travers la montagne pour rapidement rejoindre les palmeraies.
Le Draa était, dans l’antiquité, un fleuve permanent , le plus long du Maroc. Aujourd’hui ses eaux, qui prennent naissance près de Ouarzazate disparaissent dans le sable après avoir parcouru 250 km…
Nuit à Zagora dans une charmante maison d’hôtes…
Jour 2 : A vous les dunes dorées de Chegaga !
Après le petit-déjeuner, visite du souk de dattes de Zagora, puis passage par les ateliers de la fameuse poterie verte et l’école coranique de Tamegroute.
Vous allez enfin arriver dans le vrai désert de sable sur les pistes qui mènent aux dunes dorées de Chegaga ! A l’arrivée dans votre bivouac de luxe, profitez du coucher du soleil lors d’une balade sur la crête des dunes…
Le dîner sera accompagné de chants dans la nuit étoilée du Sahara… Dormez dans une tente éphémère de luxe, avec salle de bain privative.
Jour 3 : Chegaga > Zagora > Ait Ben Haddou
A vous l’incroyable spectacle du lever du soleil dans le désert ! un petit-déjeuner inoubliable vous attend entre les dunes avant de reprendre la route vers Foum-Zguid..
Départ à la découverte des pistes désertiques en passant par le lac asséché Iriki, qui était le lieu préféré des gazelles du sud. S’il est aujourd’hui asséché, il se mettait en eau lors des crues du Drâa et des petits oueds descendant des montagnes.
Etape à Tazenakht. Cette ville est la patrie du khenif ( tapis ) , dont le tissage et le brodage occupent toute la population.
Puis direction Ait ben Haddou pour passer la nuit au Riad Caravane ou au Ksar Ighnda.
Les plus belles photos de Destination Evasion
Jour 4 : La vallée d’Ounila.. Télouet.. et Marrakech
Après le petit-déjeuner, visitez la kasbah d’Ait Ben Haddou, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et haut lieu de tournage de plusieurs films historiques et contemporains. Ce village fortifié , constellé de tours décorées de motifs en forme de losange, est considéré comme l’un des plus beaux du pays.
Dans les années 60, Ait Ben Haddou assoit sa popularité avec le tournage de Lawrence d’Arabie. Vous verrez notamment la Kasbah du Pacha El Glaoui, avant de reprendre la direction de Marrakech.
La route traversera la très belle vallée d’Ounila et de Telouèt.
Arrivée à Marrakech en fin de journée. Votre parenthèse de 4 jours dans le féérique Sud du Maroc se termine…
Réservez votre séjour “Temps du Sud : désert et kasbah du Maroc”