La journée commence par une immersion dans Bab Aylen, le quartier populaire de la Médina au sein duquel vous dénicherez, de ruelle en ruelle, le marché aux légumes, les barbiers, les couturiers traditionnels, les moulins, les tisserands de nattes, les farnatchis...
Visite d'un foundouk :
Equivalent des caravansérails d’Orient, le foundouk était constitué de bâtiments à fonctions multiples. Quand il était situé à proximité des principales portes de la ville, il servait d’hôtellerie pour les gens de passage et leurs montures. Essentiellement, il servait d’entrepôt de marchandises à usage commercial.
Rien de mieux pour comprendre un pays que de partager le quotidien de ses habitants... et sa gastronomie ! Venez sentir l’atmosphère si particulière d’une maison de la Médina. Vos hôtes vous y recevront pour déjeuner comme si vous faisiez partie de la famille. C’est le cœur historique de la Médina. Venez y découvrir l’un des joyaux de Marrakech : la Médersa Ben Youssef, merveille d’architecture amazigho- arabo-andalouse d’époque saadienne (XVIème siècle).
Entre autres bonheurs pour les yeux, vous vous délecterez devant la fontaine Chrab ou Chouf (boire et regarder) élevée sous le règne d’Ahmed El Mansour, le dernier roi saadien : une fontaine au somptueux couronnement exécuté en bois sculpté, à l’apparence de nids d’abeille, le tout couvert d’un toit en pente revêtu de tuiles vertes vernissées.
Au cœur de la Médina de Marrakech, à deux pas de la Médersa Ben Youssef, se trouve une somptueuse demeure traditionnelle. Elle abrite la « Maison de la Photographie » qui s’attache à exposer une collection de clichés, tous originaux et pris au Maroc entre 1870 et 1950. Autant de témoignages de paysages ou des décors aujourd’hui souvent disparus qui incitent à un regard quasi archéologique !