Montagne en famille : A la recherche d’un séjour dépaysant à faire en famille avec de jeunes enfants (à partir de 4 ans) ? Ce séjour de 4 jours dans la vallée heureuse des Aït Bougmez vous enchantera ! Direction le Haut Atlas marocain.
Jour 1 : Arrivée / DOUAR IMEGHLAS (AIT BOUGMEZ)
Au départ de Marrakech, 5 heures de route vous séparent de la riche vallée des Aït Bougmez , dans laquelle vous logerez en gîte dans un village de la “vallée heureuse” : le douar Imeghlas.
Vous êtes accueillis par Ali et sa femme qui vous accompagnent à votre chambre et vous font faire le tour de leur maison. Désormais installés au coeur de cette vallée du Haut Atlas, l’aventure de la montagne en famille peut commencer !
Nous vous conseillons d’arriver en début d’après-midi au village, afin de mettre à profit votre temps libre pour découvrir les alentours de l’auberge, vous détendre et faire connaissance avec la famille.
Dîner et nuit à l’auberge.
Jour 2 : AIT IMI ET LES TRACES DES DINOSAURES
Cette journée de balade ludique enchantera vos enfants, avec lesquels vous partez découvrir des vraies traces de dinosaures du jurassique inférieur !
Après le petit déjeuner, vous avez rendez-vous avec votre guide et ses mulets pour une journée qui comprend 4 heures de marche. C’est à dos de mules que vos enfants entreprennent, au travers de l’oasis de haute montagne qu’est la vallée d’Aït Bougmez, le périple du jour.
Les sentiers de votre randonnée vous font traverser une campagne berbère irriguée par un génial système d’irrigation traditionnel : les séguias. C’est à proximité du village d’Ibaklioum que vous observez les traces des créatures extraordinaires qui peuplent les rêves de vos enfants.
Après cette rencontre avec les vestiges d’un passé lointain, vous prenez la direction du Douar d’Aït Imi. Ce petit village a été construit jadis par les familles juives qui
peuplaient la vallée afin de permettre à leur communauté de vivre indépendamment mais dans le respect des autres confessions.
Vous déjeunez d’un pique-nique à l’ombre d’arbres fruitiers avant de repartir pour le gîte que vous atteignez dans l’après-midi.
Dîner et nuit à l’auberge.
Les plus belles images de DESTINATION EVASION
Jour 3 : GRENIER FORTIFIÉ DE SIDI MOUSSA
Votre matinée sera consacrée à la découverte d’un édifice architectural emblématique de la culture berbère : le grenier fortifié.
Comptant 2h30 de marche, votre randonnée du jour est assez courte mais plutôt sportive. Elle emprunte un chemin de montagne assez raide qui vous mènera au sommet surplombant le village de Timit où le grenier fortifié de Sidi Moussa a été édifié. De forme circulaire, il constituait pour les familles de la vallée un lieu de stockage sécurisé pour mettre à l’abri des pillards leurs possessions précieuses ou vitales comme les récoltes, les bijoux ou le safran. Sa position stratégique en haut d’un promontoir offre au grenier une vue extraordinaire sur les 3 vallées qui l’entourent : la vallée des Aït Bougmez, la vallée d’Aït Hkim et la vallée de Rbat.
De retour au douar d’Imeghlas, vous déjeunez chez l’habitant avant d’entamer un après-midi consacré à la découverte des activités traditionnelles de la montagne en famille. Cette immersion dans la vie quotidienne des habitants de la vallée varie selon la saison et reflète leur vie du moment. Elle pourra vous permettre de découvrir les travaux des champs, d’accompagner un berger et son troupeau ou de vous initier au tissage.
Retour en fin de journée à votre gîte. Dîner et dernière nuit à l’auberge.
Jour 4 : DOUAR IMEGHLAS (AIT BOUGMEZ) / Retour à Marrakech
Votre séjour Haut Atlas montagne en famille touche à sa fin. Après un dernier petit-déjeuner au gîte, vous prenez congé d’Ali et de sa famille et quittez la vallée des Aït Bougmez pour prendre la route en direction de Marrakech….